2. LES ACTEURS TOURISTIQUES

2. LES ACTEURS TOURISTIQUES :

  Il existe de multiples partenaires touristiques dans le Perche. Nous trouvons tout d'abord le Parc Nautrel Régional du Perche qui promeut le tourisme dans le Perche en créant des projets qui servent à découvrir les traditions et les particularités de la région du Perche. Après nous trouvons les Offices de Tourisme qui sont des associations publiques qui permettent de relayer les documents publiés par le PNRP et en organisant des visites de découverte du territoire. Puis nous trouvons les grands sites de visite publics comme le pôle de Courboyer et l'Ecomusée de Sainte-Gauburge. Ensuite il existe des sites de visite privés qui permettent la découverte du Perche et qui participent aussi à la promotion du tourisme dans le Perche en créant des manifestations, comme Tout Feu Tout Flamme qui propose des activités et des expositions autour du thème du feu pendant deux semaines durant le mois de février, à l'intérêt du public ou en éditant des plaquettes de présentation. Nous avons ensuite d'autres partenaires qui ne sont pas proprement dit touristiques mais qui participent à la découverte du territoire du Perche comme par exemple les hôtels qui permettent aux touristes de rester plus longtemps dans notre région donc de prolonger leur séjour. Dans le même style, nous trouvons aussi des habitants du Perche qui propose leurs chambres aux visiteurs. De plus les touristes peuvent s'héberger dans les campings. Les manifestations organisées par les associations locales permettent de faire découvrir le Perche aux étrangers et aussi aux percherons eux-même. Les activités sportives et de loisirs peuvent permettre le dynamisme du tourisme dans le Perche donc d'être d'une certaine façon partenaires touristiques quand les voyageurs viennent dans le Perche pour le sport et le calme dans la région du Perche. Depuis quelques temps, des tours-opérateurs organisent des séjours organisés passant par le Perche donc ces autocaristes sont des partenaires touristiques du Perche.

 Les prestataires touristiques assurent la promotion et la communication de leur offre grâce à la mise en place de divers supports de communication:

- Plaquettes de présentation

- Sites Internet

- Médias; grâce à des articles de presse ( dans des magazines spécialisées par exemple), émissions de télévision

 

Le Parc Naturel Régional du Perche assure également la promotion des prestations et produits touristiques grâce à son site internet qui permet de découvrir les prestations des professionnels du tourisme, grâce aussi à la documentation comme le Guide découverte et pratique du Perche et grâce aussi à des salons et à des bourses d'échange touristique.

Type de documentation créé par le PNRP

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

__BM__