V.Ce que va apporter la nouvelle charte en matière de tourisme

 La Nouvelle Charte :

Les Parcs Naturels Régionaux de France doivent établir une charte qui indique leurs objectifs dans tous les domaines ( économiques, touristiques, ...) pour une période de 12 ans. Celle-ci est renouvellée cette année pour le PNRP. Pour cela chaque commune du Perche doit ratifiée la Charte puis celle-ci est adoptée si elle correspond  aux attentes de communes. Pour l'instant, la plupart des communes du Perche ont ratifié cette charte à part quelques communes comme Le Mage, commune du canton de Longny-au-Perche. Cette charte contient toute une partie consacrée au tourisme dans le Perche.

L'organisation et le développement de l'offre touristique représentent un enjeu de développement important pour le territoire du Perche, du fait du rôle que joue le tourisme pour le maintien de la vitalité et du développement économique du Perche. Donc le tourisme aura une place importante pour la réalisation du projet global de développement durable du Parc par le moyen de la nouvelle Charte.

  1. Le Projet touristique territorial du Parc

     Depuis sa création, le Parc essaye de promouvoir le tourisme du Perche au niveau régional et national. Le Parc propose un tourisme durable pour l'avenir de son économie. Ce tourisme durable se définit ainsi selon la Charte européenne du tourisme durable: «  toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l'épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent dans les espaces protégés ». Pour réaliser ce projet, le Parc , en partenariat avec l'ensemble des acteurs touristiques, a mis en place une démarche stratégique qui se déroule en plusieurs étapes:

  • État des lieux et diagnostic de l'activité touristique dans le Perche

  • Étude de marché des clientèles actuelles et potentielles du Perche

  • Stratégie de développement et programme d'action à moyen terme en précisant les actions prioritaires, les moyens de mise en œuvre et l'évaluation des résultats

 Ce projet s'est fait avec le partenariat des Pays du Perche de l'Orne et d'Eure et Loir, des deux CDT ( Comité De Tourisme ) de l'Orne et d'Eure et Loir, les deux CRT ( Centre Régional de Tourisme ) et les deux DRT ( Délégation Régionale au Tourisme) de la Basse Normandie et du Centre. Ce projet touristique territorial propose une offre en cohérence avec l'identité du Perche et les missions du Parc. Le développement d'une offre identifiée par la marque Parc naturel régional du Perche permet de valoriser économiquement cet engagement.

 Ce projet est consolidé par trois actions principales qui se trouvent dans la nouvelle charte du Parc naturel régional du Perche.

 A. Respecter les principes de la Charte européenne du tourisme durable

 Pour appliquer les principes de la Charte, le Parc et ses partenaires touristiques s'engagent sur une stratégie et un programme d'actions à moyen terme. De plus les tours-opérateurs et les autocaristes volontaires s'engagent à organiser des voyages sur le territoire du Parc.

 B. Développer une « offre identitaire » pour la découverte des patrimoines du Perche

 Le Parc s'attache à développer une offre touristique permettant la découverte des richesses architecturales et culturelles du Perche pour ses habitants et les visiteurs. Cette offre prend en compte les demandes des clientèles touristiques du Perche. L'offre est constituée des sites de visite et des initiatives privées pour développer une offre touristique favorisant la découverte du patrimoine du Perche, des produits locaux et des traditions rurales, des sentiers de promenades et des outils d'interprétation encourageant la sensibilisation. Dans cette offre la Maison du Parc confirme son rôle de pôle d'attraction touristique et de sensibilisation pour le développement durable. Cette offre est complétée par l'organisation de manifestations et de circuits touristiques.

 C. Accompagner les acteurs touristiques pour une démarche de tourisme durable

     Le Parc accompagne le développement des acteurs touristiques en développant des outils de sensibilisation, en favorisant l'intégration de la dimension environnementale dans l'offre touristique, en animant le réseau de partenaires en valorisant leurs animations, en accompagnant ces partenaires dans leurs démarches et en développant la marque « Accueil Parc Naturel Régional ».

 2. Le Parc, « centre » du développement touristique du Perche

 Le Parc doit faire du tourisme une activité économique rémunératrice pour ses partenaires touristiques. Le réseau permanent entre ces partenaires contribue au développement touristique du Perche. Sur le territoire du Perche, le principal animateur de ce réseau est le Parc qui met tout en œuvre pour réaliser les trois mesures suivantes.

 A. Encourager les regroupements de partenaires en réseau de prestataires touristiques

 Le Parc encourage et accompagne les réseaux de prestataires touristiques en poursuivant et en renforçant l'animation des différents réseaux ( par exemple réseau des sites de visite, des offices, des producteurs locaux, ...) et en les accompagnant et en les soutenant dans leurs initiatives de regroupement pour l'organisation de manifestations ou pour ma création d'un guide d'accueil.

 B. Accompagner les projets et leur réalisation

 Le Parc soutient les projets publics et privés s'inscrivant dans la démarche de développement touristique durable du Perche afin de favoriser le rôle du tourisme dans l'économie du Perche. Donc, le Parc privilégie la coordination des activités économiques du territoire du Perche avec les activités touristiques. Le Parc recherche , ainsi , des financements pour ces projets et mobilise ces ressources pour accompagner et suivre les nouvelles installations touristiques. De plus, le Parc soutient le projet de la Voie Verte comme nous l'avons vu précédemment. Le Parc coordonne les projets de ses partenaires susceptibles de développer l'offre touristique du Perche.

 C. Amélioration de la connaissance de la clientèle touristique du Perche

 Afin d'assurer un accueil de qualité et de correspondre aux attentes de la clientèle, le Parc organise avec ses partenaires touristiques des sondages utiles à la connaissance de sa clientèle. Le Parc , en liaison avec les observatoires des CDT , communique aux acteurs du tourisme les principaux indicateurs de fréquentation du Perche. Le Parc, lui-même, réalise des études de marchés qui lui permettent de réaliser une offre correspondant aux attentes de la clientèle du Perche. Le Parc contribue, aussi, au développement d'une offre spécialisée accessible aux personnes handicapés.

 3. La Promotion de la destination Perche et personnalisation de l'accueil

     Le Perche bénéficie d'un fort engouement dû à son image et à son attractivité. Cette image fut accentuée depuis la création du Parc. De plus le Perche est inséré dans le réseau des terroirs nationaux de référence, c'est à dire le réseau des Parcs naturels régionaux qui accentue sur la dimension naturelle, culturelle, patrimoniale et humaine d'un territoire.

 A. Valoriser le positionnement touristique du Perche

 Le Parc agit pour la promotion d'une identité plurielle du Perche en faisant développer son image. Le Parc définit une stratégie de communication touristique, basée sur une identité et des valeurs fortes, et le classement du territoire du Parc Naturel Régional à travers la marque «  Parc ». Le Parc essaye de moderniser et de dynamiser l'image du Perche en s'appuyant sur les réseaux de partenaires. Le Parc doit,aussi, améliorer la visibilité et renforcer la communication du Perche en créant un site Internet. C'est pourquoi il organise et il adapte les outils de promotion et d'information aux clientèles cibles identifiées ( habitants, résidents secondaires, clientèle francilienne et britannique, ...) .

 B. Proposer un accueil de qualité et identifié

 L'action du Parc, en liaison avec les CDT, les Pays et les Communautés de communes, pour l'organisation du réseau des structures d'accueil et d'information touristique, est guidée par des objectifs de recherche et de mise en réseau des partenaires touristiques. Le Parc développe des supports identiques à tous les acteurs touristiques du Perche qui permettent le développement durable du patrimoine percheron. Le Parc optimise l'organisation et la qualité de l'accueil de son territoire grâce à la mise en place de conventions du tourisme. Il facilite les conditions d'accès au Parc grâce à une signalétique touristique. De plus il propose l'image du Perche dans les principaux lieux d'accueil (gare) et d'information ( office du tourisme) de la clientèle liée au tourisme.

 4. CONCLUSION

 Le Syndicat Mixte de gestion du Parc ( SIDTP et SIAP) doit :

 - animer le projet touristique territorial, enrichir l'offre touristique et accompagner les acteurs et prestataires dans leurs projets.

 Les communes et les communautés de communes doivent :

 - contribuer par des initiatives locales à l'attractivité touristique du Perche et financer au maximum de leurs moyens pour le développement touristique local ( sentier de randonnée).

 Les régions ( Basse-Normandie et Centre) doivent :

 - soutenir le projet de tourisme du Parc et favoriser la destination « Perche »

 L'État s'engage :

  • à soutenir le tourisme durable du Parc par la création de la destination touristique du Perche

  • à apporter un appui technique pour la conception et la mise en œuvre de sa stratégie touristique

  • à accompagner le Parc dans ses démarches concernant par exemple la prise en compte de la clientèle handicapée dans le cadre du label Tourisme et Handicap

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site