La clientèle

La clientèle :

La clientèle française qui visite le Perche est de proximité puisqu'elle provient de Basse-Normandie, de Centre et principalement de l'Ile De France ( 80 % des clientèles du territoire).Ces visiteurs d'Ile De France ont une résidence secondaire dans le Perche car Paris n'est qu'à 2 heures de route. Les percherons visitent beaucoup leur région.

Carte des résidences secondaires dans l'Orne

Répartition des demandes françaises dans les

Cette clientèle est familiale et âgée. Elle provient surtout des villes et elle est composée de catégories socio-professionnelles aisées. Mais une clientèle moins aisée visite aussi le Perche mais sur des périodes plus longues et elle séjourne dans les campings lors de la saison estivale ( juillet/ août ). Les  parisiens aiment se rendre dans le Perche durant les vacances de Pâques et les week-ends prolongés.

FREQUENTATION DE L'OTPR

La clientèle étrangère est très faible. Elle provient surtout des pays de l'Europe du Nord ( Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas). Les anglais sont très présents dans la région du Perche car ils trouvent cette région tranquille et attractive économiquement. Depuis quelques années une nouvelle clientèle étrangère a été identifiée. Elle provient des Etats-Unis, de l'Italie ou de l'Espagne. Il y a aussi des canadiens à la recherche de leur racine dans le Perche ( les premiers habitants du Québec furent des percherons) qui visitent le Perche.

Les séjours effectués dans le Perche sont souvent de courte durée ( 4 jours). En été les séjours de 1 à 2 semaines sont privilégiés par la clientèle provenant de la banlieue parisienne ayant un faible pouvoir d'achat. Les pointes de fréquentation, d'ailleurs, se situent durant la saison estivale.

Les loisirs, la détente, la nature et la promenade sont les motifs principaux de séjours. Le Perche est attractif grâce à ses campagnes, sa nature, son environnement et de son calme.

Une forte proportion des visiteurs dorment dans leur résidence secondaire ou chez de la famille ou chez des amis. Les hôtels sont privilégiés pour un séjour de 2 jours. Les campings sont utilisés pour une durée de moyenne de séjour de 3 nuits pour les français et 2 nuits pour les étrangers. Lorsque le séjour dure plus de 10 jous les visiteurs préfèrent la location des meublés et les gîtes.

Les visiteurs utilisent principalement la voiture pour se rendre dans le Perche.

Ceux-ci pratiquent du tourisme de villégiature ( repos, détente), du tourisme de terroir, de visite des sites principaux.

Les principaux attouts du Perche en matière de tourisme sont sa campagne avec ses forêts, ses produits du terroir et sa proximité avec la région parisienne.

Les Franciliens privilégient les animations culturelles mais ils demandent aussi des activités de loisirs en pleine nature.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×